lundi 2 septembre 2024

L’ascension du Mont Ventoux. Objectif accompli

 




Pédaler, courir ou marcher pour arriver au sommet du Mont Ventoux c’est un projet personnel qui a besoin d’un entraînement persévérant. La façon d’arriver, et je ne parle pas des sentiers escarpés, les mêmes chemins raides parcourus par Pétrarque au XIVème siècle, mais par une des routes départementales qui donnent accès au sommet : la D974 depuis Malaucène (Ouest) ; la D974 depuis Bédoin (Sud) ainsi que la D164 depuis Sault (Est), cette dernière jusqu’au Chalet Reynard. Nous avons profité du chalet, du sommet et du venteux Col des Tempêtes à 1830 mètres d’altitude,  en février, en mai, en août ou bien en octobre, car chaque saison a son charme, et chaque visite au géant de Provence est une porte à la contemplation, accompagnés par la famille ou les amis (Nenita & Julio, Elizabeth & Kelvy, Yolanda & Vidal, Andra & Serban, Magali & Laurent, Arturo, Léster, Elie, David… en 2018 Elie et moi, nous avons fait la descente en vélo par la sinueuse D974 jusqu’à Malaucène. Le 8 juin dernier, nous avons parcouru les 20 km depuis Sault jusqu’au chalet Reynard en 3 heures 50 minutes. L’entraînement s’est relevé important. Hier, pendant l’événement Ventoux contre Cancer (VcC), les 194 marcheurs et coureurs sortîmes de l’hippodrome de Sault à 08h15 (les cyclistes sortirent quinze minutes avant nous), j’ai gagné une minute faisant les 20 km en 3 heures 49 minutes jusqu’au chalet. J’ai parcouru le tronçon le plus escarpé, celui qui montre la calvitie du mont, pendant 1 heure 27 minutes, et si j’en rajoute les 22 minutes entre le départ de l’hippodrome et le commencement de la D164, je totalise 5 heures 38 minutes en faisant l’ascension. VcC s’agit d’un défi individuel et d’une performance collective, il est également un événement sportif et caritatif, qui m’a permis de travailler comme bénévole pendant les 4ème et 5ème éditions, et obtenir cette année, ma médaille d’arrivant au sommet comme participant inscrit. Jusqu’au 19 juillet dernier, VcC avait collecté 108000 € pour les malades du cancer de la région. Je remercie à tous ceux qui en achetant mes livres, font parti de ma contribution à l’Institut Sainte Catherine pour des projets précis en recherche clinique et dans l’amélioration de la qualité de vie des patients. Ensemble contre le cancer !  cAc-2024



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire